Piscine d’intérieur : caractéristiques, avantages, prix et devis !

Une piscine intérieure chez soi, c’est le bonheur de pouvoir profiter des baignades, quel que soit le jour de l’année.

À tout moment, l’utilisateur peut utiliser sa piscine. Ce genre de piscine a l’art de bien s’intégrer dans une maison. Elle devient une véritable pièce à vivre, dédiée au bien-être et à la relaxation et possède de nombreux avantages avec présente des tarifs variables.

Qu’est-ce qu’une piscine d’intérieur ?

Comme son nom l’indique, une piscine intérieure est une piscine qui se trouve à l’intérieur d’une habitation. D’une manière indirecte, elle peut être une piscine d’extérieur couverte par un abri comme sous une véranda ou dans une pièce cloisonnée.

Comme principale caractéristique, une piscine intérieure permet de profiter des joies de la baignade tout au long de l’année. Il est possible d’opter pour un modèle intégré aux plans de l’habitation dès le début de la construction ou encore faire un ajout par la suite.

Une piscine d’intérieur nécessite d’être mise en place dans une pièce à part du reste de la maison. Cette pièce doit faire l’objet de conditions optimales, surtout en matière de ventilation. Plus le plafond sera haut, plus il y aura d’air, pour limiter l’humidité. Le cas échéant, il peut y avoir une détérioration en profondeur des murs et du plafond. Si la hauteur n’est pas suffisante, il faut choisir un système puissant de ventilation et d’absorption de l’humidité, notamment un déshumidificateur.

Par ailleurs, cette pièce doit être isolée du reste de l’habitation. Ainsi, les risques d’humidité, mais aussi de nuisances sonores seront limités. Une bonne isolation permet aussi de protéger le reste de la maison des odeurs des produits d’entretien.

Les revêtements du sol, des murs et du plafond doivent être réalisés et choisis selon leur capacité à résister à l’humidité. Il faut se faire impérativement accompagner d’un professionnel pour ce type de projet, pour anticiper tout problème d’humidité, d’isolation et d’étanchéité.

Le permis de construire n’est pas obligatoire pour un bâtiment déjà existant et dont l’aspect extérieur, le volume et l’utilité ne sont pas à modifier. Si la pièce créée ou modifiée possède une surface inférieure à 20 m², une déclaration préalable est à déposer à l’urbanisme de la mairie. Si la surface dépasse les 20 m², elle est soumise au permis de construire. Selon la hauteur de l’abri, une déclaration préalable de travaux est requise, pour une hauteur ne dépassant pas 1,80 mètre. Pour une hauteur de plus de 1,80 mètre, il faut un permis de construire.

Quelles sont les caractéristiques d’une piscine d’intérieur ?

Il existe deux principaux modèles de piscine intérieure : la piscine enterrée et la piscine hors sol. Il y a aussi la piscine intérieure en kit, plus résistante que les modèles autoportants. Elle présente des dimensions et des formes standards et réduites.

La piscine intérieure autoportante quant à elle est simple à installer et peu coûteuse, voire bas de gamme. Il ne faut pas omettre la piscine intérieure coque qui est un très bon compromis pour bénéficier d’une piscine enterrée à budget limité. Cette piscine est en effet la plus abordable en termes de piscines enterrées.

La piscine intérieure en béton est un modèle haut de gamme pour une piscine intérieure. Elle permet de réaliser une piscine avec des finitions et des aménagements personnalisables à souhait.

Quels sont les avantages d’une piscine d’intérieur ?

Le principal avantage d’une piscine d’intérieur est de pouvoir s’y baigner tout au long de l’année, sans se préoccuper du temps qu’il fait. En parallèle, elle permet d’installer un bar ou un salon juste à côté, pour rendre les journées et les soirées encore plus conviviales.

Une piscine intérieure propose un bassin très esthétique. Bien aménagée, elle confère un charme unique à l’habitation, par son aspect décoratif. Elle a également cet immense avantage de donner une plus-value non négligeable à l’habitation.

Si elle bénéficie d’une pièce dédiée, la piscine d’intérieur est entièrement sécurisée grâce à une porte fermée. Contrairement à une piscine extérieure qui, même clôturée, est plus facilement accessible. L’accès des enfants en bas âge à la piscine d’intérieur devra d’ailleurs être limité.

La seule tâche qu’il faut accomplir est de vérifier chaque semaine le taux de chlore et éventuellement rectifier son dosage. Il faut aussi couvrir le bassin entre deux utilisations, pour éviter la condensation. La piscine d’intérieur ne nécessite qu’un entretien allégé. Placée à l’intérieur, la piscine ne sera pas exposée aux pollutions extérieures comme les feuilles mortes et les insectes.

Quel est le prix pour la construction d’une piscine d’intérieur ?

Une piscine d’intérieur constitue l’un des bassins les plus coûteux à installer. Cette installation devrait se faire dès la construction de la maison, car elle nécessite des travaux importants. Il faut également prévoir des équipements indispensables tels que la pompe à chaleur et la couverture thermique.

La mise en place d’une piscine d’intérieur peut provoquer des problèmes d’humidité dans une maison. Il faut donc prévoir des matériaux résistants à l’humidité et installer un déshumidificateur puissant.

Il faut savoir que c’est le type et la surface de la piscine d’intérieur qui sont les principaux paramètres qui influent sur son coût. D’autres éléments peuvent faire augmenter le budget de construction. Il s’agit du type de bâtiment, de la toiture et des éléments de confort entre autres. Afin de trouver le tarif de construction le plus abordable, il est conseillé d’utiliser un comparateur de constructeurs de piscine. Simple, gratuit et sans engagement, cette plateforme en ligne permet de gagner du temps.

Pour une piscine intérieure, il faut prévoir entre 20 000 et 30 000 €. Ce coût ne tient pas encore en compte de tous les frais liés à la mise en place des aménagements de la pièce qui reçoit la piscine. Pour la construction du bassin, quel que soit le matériau choisi, il faut compter au moins 20 000 €. Une piscine intérieure est généralement plus travaillée qu’une piscine extérieure, notamment au niveau des formes. Étant donné que la piscine d’intérieur est plus souvent utilisée, le budget annuel accordé à l’entretien est plus élevé que pour une piscine extérieure.

A découvrir ...

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *