La taille de la piscine est souvent difficile à déterminer compte tenu des éléments à prendre en compte. Il existe des indications qui facilitent le choix et la première est l’espace disponible sur le terrain. Il ne faut pas non plus oublier que la piscine nécessite certains aménagements tels que le local technique et les équipements pour la sécurité. La profondeur de la piscine a aussi une incidence sur son coût.
Les critères de choix de la taille de la piscine
Avant de choisir la taille et la forme d’une piscine, il faut prendre certains paramètres en considération : l’espace disponible, l’usage, les équipements et le budget. L’espace disponible pour la piscine inclura le bassin lui-même, les travaux de terrassement et les abords. Quant à l’usage, il implique, non seulement les activités que les propriétaires prévoient de faire dans la piscine, mais aussi le nombre de baigneurs qui y plongeront.
Les équipements pour la piscine concernent la sécurité et le confort des usagers. Il peut s’agir de l’abri de piscine qui permet de se prémunir contre les risques de chutes et de noyade. Il protège aussi la piscine des saletés extérieures et permet de nager en toutes saisons. Le budget disponible pour la construction de la piscine est à déterminer dans la mesure où il permet d’évaluer la taille de la piscine à construire. Le budget pour l’entretien futur de la piscine dépend aussi de la taille de celle-ci.
Les différentes formes de piscine
Une fois que les critères de choix pour la taille de la piscine sont définis, il ne reste plus qu’à déterminer sa forme. Il existe différentes formes de piscines, dont la forme carrée, rectangulaire, le couloir de nage, la piscine à débordement et la piscine sur-mesure. La piscine carrée est la forme idéale pour les petites constructions. Du point de vue esthétique et design, la piscine carrée est avantageuse, elle est économique et simple à intégrer.
Quant à la piscine de forme rectangulaire, les dimensions les plus courantes sont huit mètres de long avec quatre mètres de large. La piscine à débordement et la piscine sur mesure sont plus onéreuses compte tenu des aménagements nécessaires et de la bâche de protection sur mesure à concevoir. Les sportifs effectuant des longueurs devraient opter pour le couloir de nage. Long de douze mètres et large de trois mètres généralement, le choix des dimensions dépendra de l’espace disponible. À part cela, il y a aussi les piscines ovales, circulaires, haricot ou en L.
L’importance de la profondeur
Bien que la taille soit importante pour le baigneur, la profondeur n’est pas non plus à négliger. Pour trancher sur la profondeur de la piscine à construire, il faut considérer le temps à consacrer à l’entretien, le type de baigneurs et l’usage du bassin. Si la piscine va accueillir des enfants, la profondeur devra être d’un mètre vingt ou d’un mètre quarante au plus. Pour des baigneurs adultes, la profondeur sera d’un mètre cinquante au moins.
Si les baigneurs vont y sauter, le bassin devra être profond d’un mètre cinquante ou un mètre soixante. Si y plonger est au programme, une profondeur minimum de deux mètres vingt est requise pour la sécurité des usagers. Il est possible d’opter pour un bassin à double profondeur. La pente inclinée est aussi une excellente option pour satisfaire les baigneurs de tous les âges et de toutes les tailles. Les piscines personnalisées incluront un petit bain et un grand bain, ce qui est utile pour la satisfaction de tous les types de baigneurs.
Le prix selon les dimensions de la piscine
La forme et la taille de la piscine ont un impact évident sur le prix de celle-ci. Auparavant, la tendance était aux grandes piscines, mais actuellement, de plus en plus de mini-piscines voient le jour. Pratiques, peu coûteuses et accessibles pour les petits espaces, les petites piscines sont économiques à l’achat comme à l’entretien. Par exemple, la piscine en kit est accessible dès 5 000 euros pour le petit modèle. Ce type de kit est aussi disponible en grand modèle qui peut aller jusqu’à 20 000 euros. Le prix de pose n’est pas inclus dans ce tarif.
La piscine enterrée étant la plus construite, le prix de base de la piscine en coque est de 9 000 euros. Ce modèle n’est pas idéal pour les grands nageurs, il est plutôt destiné aux petites baignades. Pour une piscine enterrée en béton, un bassin de petite taille coûte à partir de 10 000 euros. Si la construction est dédiée à une grande piscine, les travaux s’élèveront entre 50 000 et 60 000 euros. Une taille qui permet aux baigneurs de profiter pleinement de la piscine. Un système de nage à contre-courant peut même être installé pour ce tarif.
Le financement de la construction d’une piscine
Certaines personnes ont déjà un budget réservé à la construction d’une piscine. D’autres en revanche ne disposent pas de tout le capital requis. Pour financer la construction d’une piscine, le crédit bancaire est une option à envisager. Les établissements financiers peuvent octroyer un prêt personnel ou immobilier selon le cas.
Pour obtenir le crédit, le demandeur doit prouver sa solvabilité pour le remboursement. Lors de la demande de prêt ou pour l’établissement du budget, il faut prendre en compte les travaux de construction et les équipements qui y seront associés. Le pool house, les douches, les vestiaires et même le barbecue nécessitent un certain espace aux abords de la piscine. L’entretien de la piscine aura aussi un coût qui devra être estimé en fonction des besoins du bassin et du volume d’eau nécessaire pour la piscine.
Le choix de la taille de la piscine dépend de certains paramètres qu’il faut voir un à un. Les professionnels en conception de piscines peuvent conseiller les particuliers en fonction de leurs besoins et de leur budget. Heureusement, la piscine est aujourd’hui plus accessible qu’elle ne l’était il y a trente ans. Dans tous les cas, les particuliers peuvent demander un devis auprès du constructeur et effectuer une comparaison si besoin. Cela permet de trouver la meilleure offre au meilleur prix.