Quelles inovations dans les abris de piscine ?

L’abri de piscine est un dispositif permettant de sécuriser la piscine et de la protéger des salissures extérieures. Afin de répondre aux différents besoins des utilisateurs, les concepteurs et installateurs d’abris de piscines ne cessent d’innover. Ils fabriquent des dispositifs sur mesure et adaptés aux spécificités de la piscine. Tant en termes de fonctionnement que de construction, les idées novatrices se multiplient, dont voici quelques exemples.

Les matériaux adaptés

Dès leur conception, les abris de piscine sont composés de matériaux adéquats pour qu’ils correspondent à leur utilité première : la protection du bassin. Une structure légère et résistante est nécessaire pour l’étanchéité et la durabilité. L’aluminium thermolaqué est un matériau reconnu pour ses avantages concernant la résistance. Les piscines à proximité de la mer seront mieux protégées puisque les abris conçus avec ce matériau supportent l’air salin. La conception et l’installation d’un abri de piscine innovant nécessite une demande de devis auprès d’un pisciniste pour connaître le montant de l’investissement à prévoir.

Concernant les parois verticales, le verre trempé de sécurité est tout indiqué. La lumière naturelle pénètre facilement le verre et grâce à son épaisseur de 4 mm, ce matériau est très résistant aux rayures et aux chocs. La résistance du verre trempé est 5 à 6 fois plus élevée que celle du verre classique. Les abris de piscine sont conçus pour capter et diffuser la chaleur du soleil vers la piscine. À l’aide de plaques en polycarbonate alvéolaire, la toiture des abris de piscine remplit correctement sa fonction de chauffer l’eau du bassin.

La motorisation pour la facilité d’ouverture

Les abris de piscine devraient pouvoir s’ouvrir et se fermer pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Grâce aux innovations appliquées par les piscinistes, certains modèles amovibles disposent d’un moteur qui facilite la manipulation du dispositif. Grâce à une télécommande, le dispositif se déplace facilement. Tel le hayon d’une voiture, les modules de la protection pour piscine se relèvent et se referment à volonté.

Les modèles les plus performants sont munis d’un seul rail pour un coulissement optimal. Cette innovation est bénéfique pour l’esthétique de la piscine et le confort des baigneurs. Les abris de piscine télescopiques sans rails quant à eux fonctionnent à l’aide d’un système auto guidé alimenté par l’énergie solaire. Discrets et économiques, ces abris écologiques contiennent des petits composants peu énergivores. Le caractère spécifique de ce dispositif nécessite l’intervention d’un professionnel expérimenté et compétent pour sa mise en place.

Les normes et brevets d’innovation

Les abris de piscine classiques nécessitent plus d’une personne pour leur ouverture ou leur fermeture. L’efficacité et la qualité d’un abri de piscine sont représentées par des brevets. Les piscinistes qui ont créé un mécanisme innovant ont un brevet pour cela. Avec les brevets, le respect de la norme NF P 90-309 est primordial pour tous les abris de piscine. Cette norme contient toutes les exigences minimales en matière de sécurité telles que l’inaccessibilité aux enfants âgés de moins de 5 ans et la résistance aux intempéries.

Depuis janvier 2013, l’installation d’une protection pour les piscines privées est obligatoire. L’abri de piscine procure d’autres avantages que la sécurité, à savoir la baignade tout au long de l’année, le chauffage de l’eau et l’esthétique du bassin. Il existe différents modèles d’abris de piscine : plat, bas, mi-haut et haut. À chaque modèle correspondent des particularités que le client doit connaître avant de faire son choix. Consulter les brevets des constructeurs permet de connaître la qualité et l’efficacité de leurs produits.

Le gain de température pour l’eau

Grâce à l’effet de serre des parois, l’eau du bassin gagne une température de 5 à 10°C en plus. Cet avantage permet de profiter de la piscine tout au long de l’année. Pour favoriser ce gain de température, les modèles avec double vitrage sont recommandés, tout comme les conceptions à simple vitrage en verre feuilleté. Trente fois plus efficace que le polycarbonate, le double vitrage ou le simple vitrage en verre feuilleté rend inutile le chauffage de l’eau.

Pour des parois d’abris de piscine chauffantes, il faut s’adresser à un piscinier qui a déjà installé ce type de dispositif. Généralement, le caractère chauffant est en option, cela n’a pas d’impact sur la robustesse et l’isolation de l’abri de piscine. La qualité d’un abri de piscine se ressent partout dans l’enceinte. Un abri de piscine de mauvaise qualité provoque l’inconfort des baigneurs à cause du taux d’humidité. Un dispositif bien isolé permet d’éviter la formation de buée et la condensation.

Les innovations en matière d’abris de piscine sont multiples et ne cessent de se développer. Comme moteurs, les piscinistes visent toujours la simplicité et la praticité des dispositifs. Plus les abris sont efficaces et robustes, plus les baigneurs gagnent en confort. De nombreux piscinistes reconnus proposent des produits innovants mais les modèles classiques restent les plus abordables. Cependant, ils n’offrent pas le confort et l’esthétique des modèles innovants actuels.

Poster un commentaire ...

Your email address will not be published. Required fields are marked *